Il peut arriver que le nerf d’une dent soit infecté. Le plus souvent, c’est la conséquence d’une carie non traitée qui aurait atteint la pulpe dentaire ; cependant, d’autres causes sont possibles, par exemple à la suite d’un choc ou d’un coup.
Dans tous les cas, lorsque le nerf est infecté, le traitement de canal est de mise pour éviter l’extraction de la dent. Lors de ce traitement, la pulpe, soit le tissu mou qui se trouve à l’intérieur de la dent, sera retirée. La dent est alors dévitalisée, puisqu’elle n’a plus de nerf.
Le Centre dentaire Martin Peltier compte sur des spécialistes en endodontie qualifiés pour réaliser cette opération ; il s’agit d’ailleurs d’une chirurgie courante, et les outils modernes permettent de la réaliser de façon rapide et indolore.
Lors de l’opération, une anesthésie locale sera administrée ; puis, une digue sera placée pour empêcher les bactéries d’entrer à l’intérieur de la dent. En faisant un petit trou dans la dent à traiter, le dentiste pourra ensuite retirer la pulpe, nettoyer le canal, puis remplir et sceller celui-ci. La dent est ensuite obturée.
Lorsqu’une dent est dévitalisée, elle doit cependant être couverte par une restauration : puisqu’elle est fragilisée, elle risquera autrement de se briser plus facilement. Le traitement de canal est néanmoins préférable à l’extraction, puisqu’il permet de conserver vos structures dentaires intactes.
Bien que cette opération soit courante, il vaut mieux ne pas en arriver là : de saines habitudes buccodentaires et des visites régulières chez le dentiste permettent de prévenir l’apparition de caries et de les traiter rapidement lorsqu’elles apparaissent.