Les gencives sont la partie visible du parodonte, soit l’ensemble des structures qui soutiennent la dent en l’enserrant. Il est donc essentiel de conserver ces tissus en bonne santé afin qu’ils remplissent leur rôle de maintien.
La maladie la plus courante touchant la gencive est la gingivite. Cette dernière touchera une grande partie de la population, adulte comme plus jeune. Il s’agit d’une inflammation de la gencive causée par une accumulation de plaque dentaire et de tartre.
Cette affection peut facilement être traitée, en effectuant un détartrage chez votre dentiste, en prenant soin de votre hygiène buccodentaire et en prenant des produits spécialisés au besoin.
Cependant, lorsque la gingivite n’est pas traitée, elle évolue en parodontite. Cette affection plus grave ne touche pas seulement la gencive, mais l’ensemble du parodonte. À un stade avancé, elle mène donc ultimement à des pertes de dents.
Votre dentiste peut traiter la parodontite avant d’en arriver à ces conséquences fâcheuses. Un curetage sous anesthésie peut être recommandé : la zone entre la dent et la gencive sera alors nettoyée et détartrée.
Si vous souffrez de récession gingivale (perte de gencives), votre dentiste pourra procéder à une greffe de gencives. Des tissus provenant d’une banque de donneurs ou de votre palais seront alors greffés à votre gencive, préservant votre dent et renforçant son soutien.
Le passage de la soie dentaire ainsi que le brossage des dents réguliers et adéquats peuvent éviter les problèmes gingivaux et parodontaux. Les professionnels de la santé pourront vous rappeler la bonne technique de brossage pour éviter la récession gingivale.
La maladie la plus courante touchant la gencive est la gingivite. Cette dernière touchera une grande partie de la population.