Au Centre dentaire Martin Peltier, nous nous équipons de technologies de pointe pour vous offrir un service à la hauteur et, surtout, un diagnostic des plus précis et précoce.
C’est pourquoi nous avons tourné le dos aux radiographies traditionnelles, avec pellicule, pour adopter la radiographie numérique. Cette dernière offre une foule d’avantages, pour le dentiste tout comme pour le patient.
D’une part, les radiographies conventionnelles fonctionnaient un peu comme des appareils photo : il fallait attendre leur développement une fois la photo prise, ce qui pouvait être long ; de plus, l’on n’obtenait alors qu’une copie physique, qu’il fallait généralement numériser manuellement par la suite ou encore classer dans un dossier.
D’autre part, avec la radiographie numérique, le procédé est plus rapide : les images sont obtenues automatiquement et apparaissent sur un écran. Elles sont ensuite enregistrées sous forme numérique dans le dossier du patient. Cela facilite non seulement l’archivage, mais aussi la consultation et l’envoi des documents aux compagnies d’assurance ou aux autres professionnels de la santé.
De plus, cette technologie réduit considérablement l’exposition aux rayons X, l’une des plus grandes craintes des patients en lien avec la radiographie : vous seriez exposé à 90 % moins de radiation avec la radiographie numérique.
La radiographie se réalise grâce à une caméra intra-orale, le plus souvent, ou extra-orale. Elle permet d’obtenir des résultats d’une grande précision, permettant à votre dentiste de poser un diagnostic précoce lors de l’apparition d’un trouble, d’une infection ou d’une carie. Un plan de traitement pourra alors être établi avec vous pour assurer une guérison rapide.