Le bruxisme est un trouble de la mâchoire, souvent considéré comme une maladie du sommeil ; en effet, les bruxeurs sont le plus souvent affectés par le bruxisme nocturne. Ce trouble se manifeste par un grincement ou un serrement des dents.
De nombreuses personnes seront aux prises avec un problème de bruxisme à un moment ou à un autre ; il s’agit souvent d’un problème temporaire, bien qu’il puisse devenir chronique chez certains patients.
Outre le fait de produire un bruit désagréable, le grincement et le serrement des dents peuvent engendrer plusieurs conséquences. Les dents peuvent s’user, des restaurations peuvent se briser, le patient peut éprouver des douleurs à la mâchoire et à la tête, ainsi que de la fatigue et plusieurs autres symptômes. Si vous reconnaissez l’un ou plusieurs de ces signes, il se peut que vous souffriez de bruxisme nocturne sans le savoir.
Sachez qu’il existe une solution préventive à ces conséquences qui peut vous être recommandée par votre dentiste : la plaque occlusale. Il s’agit de gouttières en plastique qui recouvrent les dents inférieures, supérieures ou les deux, selon le besoin. Elle permet de réduire l’impact du grincement sur la mâchoire, tout en empêchant les dents de s’abîmer.
Une personne souffrant de bruxisme diurne pourra plus facilement se débarrasser de ce trouble, notamment en identifiant les causes et les moments où il survient. Il existerait plusieurs causes au bruxisme ; ce dernier serait le plus souvent associé à des facteurs comme le stress et l’anxiété. Votre dentiste saura vous aider à mieux identifier les causes de ce trouble et vous orienter vers des options thérapeutiques au besoin.