Quoi faire si un mal de dent soudain vous frappe pendant le temps des fêtes?
La période des Fêtes c’est le moment de se réunir, de se reposer et de passer du bon temps. Malheureusement, cela n’empêche pas les imprévus de survenir, dont les urgences dentaires. Cette période étant aussi un moment de repos pour votre dentiste, il se peut que vous ne puissiez consulter aussi rapidement qu’à l’habitude. Que faire alors ? La Clinique dentaire Martin Peltier vous donne ses conseils.
Prendre soin d’une dent cassée
Vous avez mordu quelque chose de dur ou subi un choc et une de vos dents s’est fissurée, cassée ou même tombée ? Pas de panique. D’abord, il vous faudra vous assurer de retrouver le ou les morceaux de dents qui se sont détachés – prenez garde de ne pas les avaler ! D’ailleurs, prenez le temps de vous rincer doucement la bouche. Cela éliminera les particules restantes et réduira les risques d’infection.
Vous pourrez ensuite les disposer dans du lait froid ou de la salive. Cela leur permettra de rester en bon état et peut-être même de les remettre en place lors de votre rendez-vous. Une dent cassée n’est pas une fatalité !
Et les douleurs ?
Souvent, les urgences dentaires concernent un mal de dents. Celui-ci peut être causé par un accident comme une dent cassée, mais aussi par une carie ou un problème gingival. Nous vous suggérons deux choses : la première est de prendre des antidouleurs comme l’ibuprofène ou le paracétamol. La seconde est d’appliquer de la glace sur la région douloureuse toutes les dix minutes.
Ainsi, vous serez en mesure de faire passer la douleur en attendant de pouvoir vous rendre chez votre dentiste. La douleur est insupportable ? Un médecin peut vous aider : vous pouvez aller dans une clinique ou à l’hôpital pour recevoir une prescription selon vos besoins.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils sur votre santé buccodentaire : la Clinique dentaire Martin Peltier est formée de professionnels bienveillants qui ont votre bien-être à cœur.