À l’adolescence ou au début de l’âge adulte, il arrive que les troisièmes molaires, que l’on nomme les dents de sagesse, fassent éruption. Certains en auront quatre, d’autres une seule paire, d’autres aucune. Historiquement, ces molaires servaient à nos ancêtres qui se nourrissaient de viande crue et avaient une mâchoire bien plus large. Aujourd’hui, les dents de sagesse n’ont plus la même nécessité !
Étant donné la largeur de nos mâchoires, il arrive souvent que leur développement pose un problème. Parfois, elles effectueront une pression sur les autres dents et provoqueront de l’érosion, des lésions ou un désalignement.
Les dents semi-incluses sont souvent problématiques : ces dents ne percent que partiellement les gencives et créent des espaces impossibles à nettoyer, donc très vulnérables aux bactéries. Les maladies de gencives, les caries et lésions ne sont pas rares dans ces cas.
Enfin, les dents peuvent être incluses, c’est-à-dire qu’elles ne font pas éruption. Cela ne signifie pas qu’elles sont à l’abri : des kystes, lésions et tumeurs peuvent se développer autour de ces dents également.
Les radiographies permettent à votre dentiste d’anticiper les problèmes éventuels causés par vos dents de sagesse. Le retrait préventif peut alors être indiqué. En général, on conseil de procéder entre 15 et 25 ans, c’est-à-dire avant que les racines soient complètement formées. La récupération est alors bien plus rapide !
Vous avez des questions ou des préoccupations concernant l’intervention chirurgicale ? Parlez-en à notre équipe : nous pourrons vous fournir de plus amples informations et, au besoin, vous prescrire un sédatif. Nous prendrons aussi le temps de passer en revue les conseils post-opératoires pour une guérison rapide.